Les secrets d’une rénovation réussie

Vous venez d’acquérir un logement, vous désirez effectuer quelques travaux et entreprendre des travaux de rénovation ? Que vous soyez un professionnel averti ou un simple bricoleur du dimanche, décider de mettre sa maison ou appartement au goût du jour n’est pas une chose à prendre à la légère. Programmer avec minutie chaque étape de la rénovation de votre maison vous permettra de concrétiser un projet important en restant au plus près de votre budget.

Choisir de faire appel ou non à des professionnels de la rénovation, découvrir les aides financières (prêt à taux zéro,... ) dont vous pouvez bénéficier, planifier les étapes à ne surtout pas négliger, réduire le coût pour vos travaux pour faire des économies. Les questions que vous pouvez vous poser au début d'une réhabilitation de maison sont nombreuses. Il est important de ne pas les laisser sans réponse.


Délimiter votre projet pour la réalisation de travaux de rénovation

Entreprendre de rénover une maison pour réhabiliter son habitation est toujours source d’inquiétudes et de questionnements. Il est primordial de bien définir les contours de son projet pour éviter les mauvaises surprises.

Dans un premier temps, vous devrez impérativement examiner votre budget. La rénovation d'un appartement ou d'une maison ancienne réserve toujours son lot de surprises, parfois heureuses, souvent désagréables. Il est donc sage de prévoir une marge d’environ 10 % à rajouter à votre budget initial.

Dans un second temps, il faudra vous décider sur l’ampleur de l’ouvrage et des gros travaux que vous souhaitez entreprendre. En effet, la durée du chantier et le budget seront bien différents si vous optez pour de menus travaux comme modifier la décoration ou moderniser une cuisine, ou du gros œuvre comme créer des ouvertures supplémentaires, changer le bardage ou réaliser une extension de maison. En outre, tous ces travaux ne nécessiteront pas de faire appel au même type de professionnel.

Enfin, il est essentiel de définir vos priorités. Selon l’enveloppe budgétaire que vous souhaitez allouer à votre type de rénovation, vous ne pourrez parfois pas tout faire en même temps.


Rénover une maison : pourquoi faire appel à un expert ?

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre chantier, il est important de lister les différentes étapes de rénovation.

Les possibilités liées à la remise en état d’un bien immobilier sont très vastes. Ainsi, que vous cherchiez à améliorer l’isolation thermique de votre logement ou que vous souhaitiez refaire l’installation électrique, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel.

Assez rarement, vous pourrez réaliser certaines remises à neuf par vous-même. Cependant, il existe bon nombre de travaux de rénovation qui exigent des compétences techniques avec, en plus, des normes réglementaires de sécurité à respecter. Dans ce cas-là, faire appel à un expert pourra vous éviter bien des déboires.


Faire des travaux : avantages/inconvénients de la rénovation

Acquérir un logement à rénover présente de nombreux avantages. Cependant, des inconvénients sont également à noter.

En achetant un logement à restaurer, vous disposez d’un prix d’achat plus attractif avec des frais notariés réduits par rapport à un logement neuf. En outre, des aides de l’état permettent de réaliser certains travaux à moindre coût. Entreprendre une rénovation vous offre la possibilité de vivre dans un logement parfaitement à votre goût.

Néanmoins, réhabiliter une habitation est un challenge souvent compliqué. Le risque premier est d’avoir une enveloppe de rénovation plus conséquente que prévu initialement. Un investissement personnel est également requis et vous risquez de ne pas pouvoir emménager tout de suite dans votre nouvel intérieur.



FC Sanary : une équipe de conseillers à votre écoute

, Seul interlocuteur, Rénovation globale, Effectuer des travaux,Différents travaux, Interlocuteur unique, Malfaçons, Maison à rénover, Facture énergétique, Pouvoir rénover, Entreprise générale, , Habitable, Faire rénover, Rénovation intérieure, Corps de métier, Système de chauffage, Consommation d énergie, Économie d énergie Résidence principale, , Permis de construire, Performance énergétique,

Rénovation d'une maison : Investir pour aménager son intérieur

Il est impératif de procéder à un diagnostic complet pour pouvoir constater l’ampleur de la tâche à accomplir pour une rénovation complète.

  • Bien étudier les façades, la toiture, les traces d’humidité, l'état des sols, fait partie des quelques points indispensables à vérifier ;
  • Prenez le temps de chiffrer l'investissement que vous allez devoir consentir pour ce projet, en coûts, mais également en temps ;
  • N’hésitez pas à faire réaliser une étude de faisabilité afin d’être certain que votre projet est économiquement viable. Il est effectué par un architecte qui est en capacité d’évaluer le potentiel du futur bien.

Les étapes pour la réalisation des travaux de rafraîchissement ou d'agrandissement


Rénovation bien immobilier


Une fois le diagnostic établi, vous pouvez commencer à rechercher un maître d’œuvre ou des artisans. Il est important de suivre un schéma précis dans l’ordre des travaux réalisés.

  • Premièrement, l’étape principale est le gros œuvre comprenant les cloisons (démolition), les fenêtres (ouvertures) et la charpente ;
  • Ensuite, il faudra s'intéresser à la plomberie et au système électrique en respectant les normes en vigueur ;
  • Viendra après l’aménagement intérieur avec la réfection des sols et la création d’une chape, le ragréage et le sol (pose de carrelage, lames PVC, etc.) ;
  • La cuisine et la salle de bain s’ajouteront aux travaux déjà bien entamés ;
  • Vous terminerez par les différentes finitions comme les enduits et la peinture.

Réduire les coûts en adoptant des astuces simples

Exercer de menus travaux régulièrement permet à votre logement de ne pas se dégrader. En effet un bien immobilier non entretenu perd de sa valeur au fil des ans.

Pour réduire les coûts de votre projet immobilier, avoir recours aux différentes aides de l’état ( crédit d’impôt, prêt à taux 0 %) semble être l’une des solutions les plus avantageuses. Vous pouvez aussi être vigilant concernant les devis des artisans que vous allez interroger. Établir un comparatif vous permettra de bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix.

Négocier les matériaux nécessaires à l’élaboration de votre projet peut également vous assurer quelques économies. Selon les enseignes, les prix peuvent varier du simple au double. Faites la chasse aux bonnes affaires et prenez le temps de vérifier les prix chez plusieurs fournisseurs.


Pour conclure...

Avant de vous lancer dans l’aventure mouvementée de la rénovation, prenez le temps de bien réfléchir aux désagréments que vous êtes prêts à supporter. Qu’êtes-vous capable de faire ? Que souhaitez-vous réaliser ou au contraire déléguer ?

Rénover un bien immobilier possède de nombreux avantages par rapport à l’achat d’un logement neuf. Vous pourrez notamment bénéficier, selon les cas, d’aides de l’état. Faites appel à un architecte afin d’avoir un avis d’expert concernant votre logement. Celui-ci vous permettra de concrétiser votre projet en réalisant pour vous un diagnostic clair concernant les futurs travaux ou aménagements à accomplir.

En planifiant votre chantier, en délimitant les priorités et en vous entourant de professionnels compétents, vous vous assurez une rénovation réussie et sereine. Aujourd’hui encore, l’immobilier reste une valeur sûre pour l’investissement de votre patrimoine familial.

Demandez conseil à l'équipe de FC Agence Sanary !




UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.